Lorsque j'ai décidé de dénoncer l'homme qui m'a fait subir des agressions sexuelles, je suis allée chercher du soutien au CALACS et j'ai immédiatement eu l'appui nécessaire pour m'aider dans cette démarche.
Lorsque j'ai décidé de dénoncer l'homme qui m'a fait subir des agressions sexuelles, je suis allée chercher du soutien au CALACS et j'ai immédiatement eu l'appui nécessaire pour m'aider dans cette démarche.
Lorsque j'ai décidé de dénoncer l'homme qui m'a fait subir des agressions sexuelles, je suis allée chercher du soutien au CALACS et j'ai immédiatement eu l'appui nécessaire pour m'aider dans cette démarche.

bouton-besoin-aide

Soutien confidentiel et gratuit pour les femmes,les adolescentes et leurs proches.

Appelez-nous :

418 835-8342

1 866 835-8342

 Du lundi au vendredi,
de 8h30 à 16h30

Historique

.

Philosophie

.

Services offerts

.

Valeurs

.

Services offerts

Le travail du CALACS Rive-Sud s’inscrit dans une perspective de défense des droits et est lié à trois volets : l’aide directe, la prévention et la lutte. Nous croyons que l’intervention individuelle et de groupe n’est pas satisfaisante si les services socio-juridiques et la société en général entretiennent des préjugés tenaces. En ce sens, il est nécessaire de sensibiliser la population à la réalité des agressions sexuelles et de collaborer avec différents organismes, et ce, afin d’offrir des services variés qui répondent réellement aux besoins des femmes et adolescentes ayant vécu une agression à caractère sexuel.

Nos services sont gratuits et confidentiels. Les femmes et adolescentes n’ont pas à assumer la responsabilité des coûts reliés à l’aide qu’elles reçoivent pour les agressions qu’elles ont subies.

De plus, elles sont libres de donner les informations qu’elles désirent. Il va sans dire que les informations transmises demeurent à l’interne du centre.

Les 3 volets de nos services offerts :

Aide directe


Le CALACS Rive-Sud offre du soutien en informant les femmes et en les déculpabilisant des agressions sexuelles vécues dans une approche la plus égalitaire possible. Il les aide à surmonter les conséquences des agressions, à briser l’isolement et à reprendre le pouvoir sur leur vie et dans la société, mais également à défendre leurs droits à l’intégrité et à la justice.

Les services d’aide directe englobent le suivi individuel, l’écoute téléphonique, les groupes de soutien, les ateliers thématiques, l’accompagnement judiciaire, l’accompagnement médico-légal et social ainsi que l’intervention auprès des proches de la victime. Ils sont centrés sur le bien-être, la perspective et les besoins des femmes.

Prévention, éducation et sensibilisation

Les activités qui composent ce volet visent principalement à informer les jeunes et la population, tant masculine que féminine, sur la problématique des agressions à caractère sexuel. Elles permettent notamment de démystifier les préjugés, les causes sociales, les différentes formes d’agressions sexuelles ainsi que les conséquences qui en découlent. Elles proposent des pistes de solutions afin d’instaurer des changements sociaux durables et promouvoir des rapports égalitaires. Elles rejoignent différentes organisations, telles que les écoles, les organismes communautaires, les institutions et les médias.

Lutte et défense collective des droits

Les agressions à caractère sexuel sont un problème social qui requière, conséquemment, une réponse sociale. Dans cette perspective, le CALACS de la Rive-Sud travaille en concertation et en partenariat avec des groupes du milieu dans l’ultime but d’enrayer les inégalités entre les hommes et les femmes et entre les femmes elles-mêmes. Différentes actions sont initiées et partagées avec nos partenaires et via les réseaux sociaux pour contrer les facteurs qui valident et perpétuent la violence sexuelle.

De façon générale, les actions collectives menées par le centre ont permis d’établir de meilleures collaborations avec d’autres intervenants-es ou professionnels-les, de provoquer des débats d’intérêt public, d’apporter des modifications législatives, de contribuer à l’élaboration de protocoles d’entente inter-organismes, etc. Elles ont également encouragées les femmes à s’impliquer et à se réapproprier leur parole citoyenne.

Nos partenaires

Don pour le CALACS Rive-Sud

Quel est le montant de votre don?
$10 $20 $30
Voulez-vous faire des dons réguliers? Je voudrais faire don(s)
Combien de fois voulez-vous que cela se reproduise? (Y compris ce paiement) *
Prénom *
Nom de famille *
Adresse courriel *
Numéro de téléphone
Adresse
Note additionnel
Chargement...

WCAG 2.0 (Level AA)